Le métier de cordiste

Souvent difficile à cerner, le métier de cordiste a de multiples facettes! Voici un petit guide pour y voir plus clair.

Souvent confondu avec de l´élagage. Le métier de cordiste se définit plutôt comme un moyen d´accès plutôt qu´un réel savoir faire. La plupart des activités associent donc des moyens d´accès sur cordes ou de travaux en hauteur, avec un autre métier, savoir faire ou tâche à effectuer. Comme par exemple aller peindre dans un endroit inaccessible pour un échafaudage.

Il existe trois domaines principaux dans lesquels nous exerçons :

Le TP, considéré comme le « vrai » métier de cordiste. Il s´agit en fait des travaux de sécurisation de falaise, filets pare gravats en bord de route, forage, pare avalanche etc. On travaille avec des hélicoptères en montagne dans des cadres splendides. Le travail est physique car les machine de forages sont lourdes et capricieuses.

Ensuite on à le domaine de l´industrie, cela regroupe tout les types de travaux que l´on sera amené a faire dans une usine. On aura par exemple de l´inspection dans des cheminées, de la purge en cimenterie, nettoyage de silo, de la soudure ou même un peu de peinture.

Ici inspection photo d´une cheminée en usine
d´incinération

En enfin, l´urbain. Cela regroupe tout les travaux dans le milieu du bâtiment. Il y a donc une infinité d´applications, parmis les plus courantes on retrouve par exemple des retouches de béton en façade, du lavage de vitre, installation de gouttières, peinture, étanchéité, et tout ce dont nos client pourraient avoir besoin tant que c´est en hauteur.

Ici changement de gouttières en centre pénitencier

On pourrait aussi mentionner le montage de pylônes haute tension ou Télécom, les travaux en conduite forcée, le montage de pylônes de télésièges en bref aucune limite le cordiste est un professionnel qui touche à tout et possède donc des savoir-faire multiples. Si vous avez un doute sur notre capacité à vous apporter des solutions n´hésitez surtout pas nous contacter au pire des cas nous sauront vous réorienter vers un professionnel mieux qualifié !

Laisser un commentaire